Comme vous avez pu le voir dans les articles précédents, il existe différents arcs. Ce sont les arcs classiques et les arcs à poulies.
1- Les arcs classiques
Les arcs classiques constituent la majorité des armes utilisées dans la discipline. À l’aube de leur utilisation, ils se constituaient d’un seul tenant et d’une corde. La partie principale était en fait une branche unique légèrement courbée et plus grande que ce qui existe aujourd’hui. Cette branche disposait d’un espace entouré de tissus permettant une meilleure prise en main. Pour tirer avec ces arcs, la position était différente de ce que l’on peut voir actuellement. Afin que les flèches ne tombent pas, les arcs devaient être tenus légèrement inclinés.
Les différentes parties des arcs actuels
Les arcs classiques actuels se forment en quatre parties assemblées : la poignée d’arc (comportant un repose flèche) et les deux branches (à monter à chacune des extrémités de la poignée) sans oublier la corde. Il est possible d’utiliser ces arcs tels quels, c’est ce que l’on appelle un arc nu ou arc barebow. Pour que cet arc soit un arc dit « classique », il faut lui ajouter des accessoires et avant tout, un viseur. Outre le viseur, il est possible d’ajouter un stabilisateur mais aussi un berger button (qui permet d’améliorer le vol des flèches). Un dernier élément que l’on peut ajouter est le clicker. Cet instrument permet à l’archer de garder une allonge identique sur l’ensemble des flèches tirées.
Le matériel de sécurité et de confort
Un autre type de matériel accompagne l’archer classique. En dehors de l’évident carquois et des flèches, il faut compter sur le matériel de protection et de confort. Ainsi, les archers disposent d’un protège bras qui est à disposer sur le bras d’arc. Il permet d’éviter les bleus lorsque la corde accroche le bras. Il y a également la palette qui permet de ne pas se blesser en tenant la corde. Enfin, la dragonne est utilisée par les archers classiques utilisant un stabilisateur. La dragonne est ce qui permet aux archers de garder un geste fluide en « cassant le poignet » du bras d’arc.
2- Les arcs à poulies
Les différentes parties des arcs à poulies
Les arcs à poulies sont des arcs beaucoup plus puissant que les arcs classiques. Comme leur nom l’indique, ce sont des arcs qui fonctionnent avec des poulies. Ces arcs sont constitués de trois parties principales : l’arc, les poulies et la corde. Cette corde est pliée en trois pour passer dans les poulies. Les branches et la poignée forment un ensemble sur lequel sont fixées les poulies. Ce sont ces poulies qui permettent de tirer une plus grande puissance et donc, de tirer à une plus grande distance. L’arc à poulie est d’ailleurs l’arme qu’utilisent les personnes pratiquant la chasse à l’arc.
Le matériel supplémentaire
Tout comme les arcs classiques, les arcs à poulies disposent d’un repose flèche et sont agrémentés d’un viseur. Cependant, les viseurs des arcs à poulies sont plus précis car ils ont un effet loupe et peuvent également disposer d’une bulle de niveau. C’est ce matériel qui explique que les blasons des arcs à poulies disposent d’un 10 plus petit et qu’ils ne tirent que sur des tri-spots.
Pour ces armes, il est également possible de disposer d’un stabilisateur et d’un berger button. Comme matériel de protection, ces archers ont également un protège bras (moins fréquemment essentiel mais toujours utile, au vu de la puissance des arcs). Un matériel plus spécifique des archers utilisant les arcs à poulie consiste en un décocheur permettant de préserver leurs doigts de la puissance de l’arc mais également de régulariser les tirs.
Bien sûr, ces archers disposent également de flèches et de carquois. Les flèches utilisées sont souvent d’un diamètre plus élevé et sont plus rigides. Il est également à noter que les carquois qu’utilisent les archers à poulie sont légèrement différents de ceux qui le sont par les archers classiques. Ils disposent, en général, de range-flèches plus inclinés.
Comme vous avez pu le voir, les arcs existant actuellement peuvent être adaptés à tous les niveaux grâce aux modifications qui peuvent leur être apportées. Les arcs sont également adaptables à tous, en fonction de leur taille ou de leur puissance. Les arcs à poulies restent des rames destinées à des archers plus expérimentés, ils ne sont utilisés que par des archers ayant déjà pratiqué la discipline pendant un certain temps pour que les gestes soient automatiques. Cela permet aux archers de se concentrer sur la nouvelle puissance de leur arme mais aussi sur les nouveaux outils.
