Avant d’aborder le sujet du tir à l’arc aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques distinguons les jeux antiques de les jeux modernes. Les épreuves de tir à l’arc ne sont apparues aux Jeux Olympiques qu’en 1900. Ces épreuves ont été multiples mais n’ont pas été présentes sur toutes les éditions des Jeux Olympiques. Elles ont évolué au fil des Jeux. Vous pourrez voir cela dans cet article.
1- Les Jeux Olympiques
Comme brièvement évoqué dans l’introduction de cet article, le tir à l’arc n’a pas toujours été présent aux Jeux Olympiques. Ils ont été remis en place à l’initiative de Pierre de Coubertin en 1896. Les premières épreuves d’archerie ont lieu en 1900. Elles continuent d’avoir lieu jusqu’à la première édition des Jeux après la Première Guerre mondiale (1920, Anvers). L’année 1912 marque une exception pour cette période puisqu’il n’y a pas eu d’épreuves de tir à l’arc cette année là. Il y a ensuite une interruption entre 1924 et 1968. L’apparition suivante des épreuves d’archerie survient en 1972 pour les Jeux de la 20ème olympiade, à Munich.
Entre 1900 et 1920, les épreuves de tir à l’arc sont organisées au bon vouloir du pays organisateur. Cela se fait de cette façon en raison d’une absence de réglementation d’organisme international. Ces épreuves ressemblent donc aux pratiques qualifiées aujourd’hui de « traditionnelles » du tir à l’arc. Le nombre d’épreuves varie également selon le pays organisateur.
1900
Cette année là, les Jeux Olympiques ont lieu en même temps que l’Exposition Universelle de Paris. Au cours de cette olympiade, six épreuves de tir à l’arc ont lieu, destinées uniquement aux hommes. Ces rencontres se déroulaient sur six concours différents : le tir au cordon doré en deux distances (50 et 33 mètres), le tir au chapelet en deux distances (50 et 33mètres), le tir à la perche à la herse et le tir à la perche à la pyramide. Le tir au cordon doré et le tir au chapelet sont des tirs sur cible tandis que les tir à la perche sont des tirs à la verticale, en hauteur.
1904
Pour cette édition des Jeux Olympiques à Saint-Louis, aux États-Unis, six épreuves différentes ont lieu. Ce sont trois épreuves pour les hommes et trois épreuves pour les femmes. Les hommes ont deux épreuves individuelles à différentes distances (double york round à 100, 80 et 60 yards soit 91, 73 et 54 mètres ; double american round à 60, 50 et 40 yards soit 54, 45 et 36 mètres). On compte également une épreuve par équipe (à 60 yards soit 54 mètres). Le principe est le même pour les femmes même si les épreuves ne sont pas identiques (double columbia round à 50, 40 et 30 yards soit 45, 36 et 27 mètres ; double national round à 60 et 50 yards soit 54 et 45 mètres).
Les participants à ces épreuves sont exclusivement des Américains, les résultats aux différentes épreuves ne sont donc pas représentatifs en dehors du pays.
1908
Londres est la ville hôte pour cette olympiade au cours de laquelle trois épreuves de tir à l’arc sont proposées. Les archers s’affrontent sur les tirs suivants : double york round masculin (100, 80 et 60 yards soit 91, 73 et 54 mètres), double national round féminin (60 et 50 yards soit 54 et 45 mètres) et continental round masculin (50 mètres).
Cette édition compte également des femmes. Il s’agit de la dernière représentation féminine avant le retour du tir à l’arc aux Jeux de Munich en 1972.
1920
Les Jeux de la VIIème olympiade se déroulent à Anvers et comportent 10 épreuves de tir à l’arc uniquement masculines. Il y a 5 épreuves individuelles déclinées ensuite en épreuves collectives. Les épreuves sont les suivantes : tir à 28, 33 et 50 mètres, tir à la perche avec petits et gros oiseaux.
Ces différentes éditions des Jeux Olympiques ont comporté des épreuves d’archerie différentes. Il n’y a cependant eu que 5 pays participants à l’ensemble de ces épreuves. Au total, ce ne sont que 3 pays différent par édition. Les pays concernés sont la France, les États-Unis, les Pays-Bas, la Belgique et l’Angleterre.
Le retour du tir à l’arc
Le tir à l’arc retrouve une place aux Jeux Olympiques à partir de 1972, à Munich, longtemps après la création de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc (1931). Les règles de ce sport sont adaptées au fil des éditions pour aboutir à la compétition qui est encore pratiquée aujourd’hui.
Les épreuves actuelles d’archerie comportent 5 concours différents : hommes individuels et par équipe, femmes individuelles et par équipes et équipes mixtes. L’ensemble des cibles pour ces épreuves sont placées à 70 mètres des archers. La seule arme utilisée est l’arc classique, jusque l’édition de Paris 2024. En effet, l’arc à poulie devrait faire son apparition aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Les tirs se déroulent en deux étapes : la qualification qui permet d’établir un classement des archers participants puis les duels successifs jusqu’aux finales.
2- Les Jeux Paralympiques
Au contraire des épreuves Olympiques, les épreuves Paralympiques de tir à l’arc sont apparues uniquement en 1960. De même, les épreuves Paralympiques permettent l’usage de l’arc à poulie dès leur apparition. Il existe également des ressemblances avec les tirs individuels et les tirs par équipes.
Pour cette discipline un peu plus particulière, les archers sont classés selon leur degré de handicap mais aussi par les armes qu’ils utilisent. Actuellement, il existe une classification d’archers en fauteuil roulant et une classification pour les archers en fauteuil roulant mais en capacité de se déplacer tirant dans une même catégorie que les archers avec un trouble de l’équilibre. C’est une classification qui a court depuis 2016 et les Jeux de Rio.
Entre 1960 et 2020, les 3 pays les plus médaillés dans cette discipline sont le Royaume-Unis, les États-Unis et la Corée du Sud.
Les épreuves d’archerie n’ont pas toujours existé aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques. Une fois présentes, ces épreuves ont beaucoup évolué et évoluent encore avec l’apparition de l’arc à poulie parmi les épreuves Olympiques des Jeux de Los Angeles 2028.
