Comme beaucoup de disciplines sportives, le tir à l’arc compte des personnages mythiques dans son histoire. Ces personnages sont principalement issus de la mythologie grecque (même s’il est possible de trouver des archers au sein d’autres mythologies). Parmi les plus connus, il est possible de recenser des dieux et déesses tels qu’Apollon et Artémis. Il est aussi possible de compter parmi ces personnages de légende de grands héros comme Héraclès, Pâris ou encore Ulysse. Cet article va détailler le parcours de quelques uns des êtres mythiques pratiquant le tir à l’arc ou étant connu pour des faits remarquables d’archerie.
1- Les divinités, des mythes dans le tir à l’arc
A- Apollon
Apollon est le fils de Zeus, le roi des dieux dans la religion grecque, et de Léto. Il a une sœur jumelle en la divinité Artémis. À la naissance, il aurait réclamé ses attributs (la lyre et l’arc) affirmant ainsi ses pouvoirs.
Apollon est un dieu grec avec de multiples caractéristiques. Il est la divinité des arts, des chants, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi un dieu de la divination, des purifications et de la guérison. Enfin, il est un dieu du tir à l’arc. À l’aide de son arme, il aurait été capable d’apporter la peste. Dans les représentations courantes, il est représenté avec ses instruments de musique mais aussi avec son arc et ses flèches. Il a fait partie des dieux les plus respecté et les plus apprécié au sein de la population Grecque. Apollon est l’un des dieux qui a eu le plus de temples érigés en son honneur et qui a le plus de rite effectués en son nom.
Dans l’Iliade, œuvre d’Homère poète et auteur grec antique, Apollon est un dieu lunaire avec un arc d’argent, lié à la Lune et à la nuit. La divinité évolue ensuite vers un statut de dieu solaire. L’arc et les flèches sont sont alors assimilés aux rayons du Soleil.
B- Artémis
Artémis est la sœur jumelle d’Apollon. Elle est donc également la fille de Zeus et de Léto. Artémis serait, selon les mythes, la première des deux enfants à naître. Elle aurait ensuite aidé sa mère à mettre son frère au monde.
Tout comme son frère, elle dispose de caractéristiques multiples. Artémis est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. En opposition à son frère, elle est associée à la Lune. Les attributs d’Artémis sont principalement, en association avec ses caractéristiques, l’arc, les flèches et le carquois puis les couteaux de chasse et la Lune. En tant que déesse de la chasse et chasseresse, ses attributs principaux sont d’une importance majeure. Artémis a, à l’aide de ces outils, accompli de nombreux exploits selon sa mythologie. Elle serait intervenue dans l’histoire de grands héros grecs comme Héraclès ou encore Agamemnon auquel elle aurait demandé de lui sacrifier sa fille, Iphigénie.
Dans les représentations classiques de la Grèce Antique, Artémis est régulièrement représentée avec ses armes mais aussi avec sa cours d’animaux sauvages, notamment une biche ou des chiens.
2- Les grands héros, des mythes dans le tir à l’arc
A- Héraclès
Héraclès est un des nombreux enfant mortel du roi des dieux de la mythologie grecque, Zeus. Sa mère est Alcmène, une femme potentiellement issue des hautes classes de la société de la Grèce antique.
L’enseignement du tir à l’arc fait partie de sa formation de base comme la pratique de sports de l’époque comme la lutte.
Les faits les plus connus aujourd’hui de ce héros sont les Douze Travaux, relatés par Homère. Dans ces travaux, une des épreuves supposée est un concours de tir à l’arc avec un roi grec, Eurytos. De ce concours, il gagne la main de la fille du roi. Dans une autre épreuve des Douze Travaux, le héros aurait également utilisé un arc et des flèches. Cela se serait fait aux abords du lac Stymphale dont il devait abattre les oiseaux.
Dans les représentations, Héraclès est représenté de plusieurs façons que ce soit avec une épée, une massue ou encore un arc.
B- Pâris
Pâris est un prince de Troie et est à l’origine du conflit qui a ravagé la ville, selon les mythes qui l’entourent. Au moment de sa fuite de la ville, il aurait tué Achille à l’aide d’une de ses flèches, avant d’être abattu par celles de son adversaire.
Son arme favorite était l’arc, arme alors considérée comme non-noble, au contraire de l’épée. En effet, cette arme est assimilée aux personnes de peu de vertu ou de naissance non-noble comme les lâches, les traîtres ou encore les bâtards.
Dans ses représentations, il n’est pas particulièrement représenté avec un arc à la main mais celles-ci ne sont pas inexistantes.
C- Ulysse
Ulysse fait partie des héros les plus connus de la mythologie grecque. Tout comme Pâris, il a participé à la guerre de Troie. Son histoire est arrivé jusqu’à nous grâce au récit d’Homère, poète et auteur grec. Dans son Odyssée, Homère nous apporte le récit de l’épreuve de l’arc à laquelle Ulysse à participé.
Cette épreuve est organisée par Pénélope, la femme qu’Ulysse a laissé derrière lui en partant de son royaume, Ithaque. Afin de donner un nouveau roi à Ithaque et après de multiples ruses de sa part, Pénélope finit par organiser une épreuve de tir à l’arc. Afin de déterminer le gagnant, elle décide de faire utiliser aux participants l’arc de son mari disparu. L’ensemble des prétendants ne parvient pas à bander l’arc du héros alors disparu. Arrive alors un homme, semblant être un vagabond, qui parvient à bander l’arc du disparu mais aussi à atteindre la cible. C’est à ce moment là qu’il se dévoile à sa femme et au reste du public présent sur place. Cet épisode est marquant dans le mythe d’Ulysse.
L’arc est ici un symbole de force et de puissance. Cette arme permet également à Ulysse de montrer son honnêteté vis-à-vis de sa femme. L’utilisation de l’arc permet également à Pénélope de rester aussi fidèle que possible à son mari.
Ces personnages mythologiques ont eu une utilisation diversifiée d’une arme alors peu populaire. Cependant, l’arc a, à chaque fois, joué un rôle important dans leurs histoires personnelles.
