Catégories
Une histoire de l'archerie

Une histoire complète de l’archerie

La pratique du tir à l’arc évolue au cours du temps, des siècles et des millénaires. Cet article évoque cette évolution, cette histoire du tir à l’arc, de la Préhistoire à nos jours, de façon concise. Vous pourrez ainsi changer de discussion et vous venter au cours des prochaines réunions de famille !!

1- Les débuts de l’archerie et de l’histoire du tir à l’arc

L’histoire du tir à l’arc s’écrit grâce aux récits qui nous sont parvenus mais avant tout grâce aux découvertes archéologiques.

A- Les premières découvertes

Le tir à l’arc est une pratique ancienne dont les recherches archéologiques ont permis de dater la première apparition. Cette pratique serait apparue à la fin du Paléolithique supérieur vers 12 000 ans avant notre ère. Il y a une présomption d’usage du tir à l’arc dès le début de cette période. C’est à dire, vers 45 000 ans avant notre ère.

La découverte des premiers arcs et flèches a été faite dans la région de Hambourg, en Allemagne. Elle a, plus précisément, eu lieu dans la tourbière de Stellmoor. Les fragments ont été datés entre 12 680 à 11 590 avant notre ère. Cependant, les éléments découverts à cet endroits ont été endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les flèches étaient constituées en pin avec une hampe de 15 à 20 centimètres et une pointe en quartz.

Des outils plus tardifs sont découverts dans d’autres régions européennes comme l’Angleterre, la Suède ou le Danemark. Ces éléments appartiennent au Mésolithique (entre 11 700 et 6 400 avant notre ère, en Europe). Les flèches découvertes dans ces endroits étaient plus longues. Elles mesuraient mesurer jusqu’à 1,20 mètres, et taillées dans un autre bois, le noisetier. Sur ces flèches, les empennages n’ont pas été découverts mais les traces présente montrent qu’il y en a eu.

Dans les années 1940, au Danemark, des arcs de la période Mésolithique sont retrouvés dans le marais de Holmegard. Ces arcs, datés environ de 6 000 ans avant notre ère, sont constitués d’orme. Ces armes mesurent 1,50 mètres de long et ont été utilisés jusqu’à l’âge du bronze. L’âge de bronze commencerait en 2 700 avant notre ère selon les spécialistes.

Peinture rupestre représentant un archer en pleine chasse.

B- Des découvertes plus tardives

Au fil des siècles, les arcs sont de moins en moins courbes au niveau de la poignée actuelle. Cette poignée leur servait aussi d’espace de prise en main.

De façon plus tardive, le tir à l’arc et tous ses attributs sont apparus au travers de différents éléments. Les différentes peintures rupestres en Europe attestent de l’existence de ces outils. C’est le cas en Espagne, à Valence, sur le site de Morella la Vella. Dans cette grotte, une bataille entre archers a été découverte.

Plus tard, ce sont les mythes et légendes qui nous renseignent sur l’utilisation et l’importance de ces outils dans la vie des populations qui véhiculent ces récits. Pendant les différentes périodes de l’Antiquité et au niveau des différentes aires géographiques, des traces archéologique de l’utilisation de ces armes ont été découvertes. On a ainsi pu trouver des traces de pratique du tir à l’arc en Égypte, en Mésopotamie ou en Asie du Nord. Cette pratique a également été attestée en Amérique du Nord au sein des populations Amérindiennes.

2- Le Moyen Âge et la période moderne

A- Le Moyen Âge

En Europe, au Moyen Âge, l’arc devient une arme par les principales armées un peu avant l’an 465. L’utilisation de cet outil ne se fait pas de façon globale avant les années 700. Parallèlement à cela, on ne généralise pas la pratique de la discipline dans le domaine militaire. Cela signifie que, contrairement aux mythes populaires, le tir à l’arc n’est pas très présent au cours des conflits. Cette pratique est même tout l’inverse de populaire, elle est perçue comme étant de basse classe puisqu’elle est accessible à tous.

Du reste, il est demandé aux soldats de l’époque de savoir manier l’arc. L’archerie militaire est « popularisée » au moment de la Guerre de Cent ans par les Anglais. Ils utilisent en effet cette arme comme un outil tactique majeur, permettant de changer le cours de batailles, notamment celles de Crécy (1346) et de Poitiers (1356). Pendant un bref moment à la fin de ce conflit, les archers sont mieux considérés mais cela ne dure pas longtemps. En effet, dès 1380, le nombre d’archers par ville est limité. En conséquence de quoi, le nombre d’archers militaires est également limité.

B- La période moderne

Au tournant de la période entre le Moyen Âge et la période moderne, vers 1500, de nouveaux types d’armes apparaissent, les armes à feu. La nouvelle pratique militaire n’évince pas de façon immédiate l’arc et les flèches mais y contribue. Avec l’amélioration de la technologie de ces nouvelles armes, les troupes abandonnent définitivement l’arc sous le règne de François Ier (1515-1547).

C’est avec la Révolution Française de 1789 (tout le monde le sait mais, au cas où…) que l’on dissout les compagnies d’arc sur décret de l’Assemblée nationale. En 1797, une compagnie est reformée à Fontainebleau, cela marque le début de la pratique « sportive », en tous cas non militaire, du tir à l’arc. Ailleurs en Europe, le déroulé est le même, parfois de façon plus lente, selon les évolutions des armes à feu.

3- Une évolution de la pratique

Après le 19ème siècle, l’arc et la pratique traditionnelle de la discipline sont définitivement associés à une pratique de loisir. Cela se fait de façon progressive à travers le monde. La pratique de l’archerie sportive commence en Turquie et s’étend aux pays du Proche Orient puis à l’Asie (Corée et Japon).

Cette pratique sportive mais aussi de chasse, apparaît aux États-Unis après la Guerre de Sécession.

C’est à compter des années 1920 que la pratique du tir à l’arc connaît une nouvelle évolution. La technologie et la technique se mettent au service de ce sport pour permettre de nouvelles performances. Ce nouveau tournant voit naître les arcs classiques modernes, plus proches des arcs actuels que des arcs primitifs. Les arcs à poulies commencent également à être commercialisés à partir de ce moment là.

Une dizaine d’années plus tard, la première organisation internationale de tir à l’arc est mise en place par un groupe de pays dont les représentants du sport sont réunis en Pologne, à Lwow. La Fédération Internationale de Tir à l’Arc voit ainsi le jour en 1931 par la Pologne, les États-Unis, la France, la République-Tchèque, la Suède, la Hongrie et l’Italie. Les pays adhérents à cette organisation sont actuellement au nombre de 140.

Outre l’uniformisation des règles internationale s’appliquant au tir à l’arc, cette organisation a eu pour but de réintroduire la pratique aux Jeux Olympiques. Ce but est rempli en 1972.

Le tir à l’arc a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire. D’une pratique de survie à la défense, en connaissant quelques dénis, elle a fini par revenir sur les devant de la scène. C’est aujourd’hui davantage une pratique sportive de différentes natures qui n’a plus grand-chose à voir avec la pratique originelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *