Catégories
Une histoire de l'archerie

L’histoire du tir à l’arc, une affaire d’arcs et de flèches

Qu’est-ce que le tir à l’arc ?

L’histoire du tir à l’arc remonte à la Préhistoire. Le tir à l’arc est une discipline qui servait, dans un premier temps à chasser. Ensuite, la discipline a servi comme arme de combat. Les premières traces de pointes de flèches remontent à environ 20 000 ans avant J.-C. Cependant, ces traces ne prennent en compte que les éléments minéraux qui ont pu être trouvé. Il est possible que les premières flèches datent d’avant cette période, qu’elles n’aient été fabriquées qu’en bois.

Les matériaux et les techniques varient selon les aires géographiques dans lesquelles ils ont évolué. Des particularités sont à noter en Asie où les archers montaient également à cheval. Dans ce cas, les arcs sont plus courts et fabriqués dans des matériaux composites. D’autres arcs ont permis à l’Angleterre de devenir une grande puissance militaire du Moyen Âge. Les arcs y étaient plus longs et dans un bois plus dur (en if). Il existe encore aujourd’hui des communautés d’archers pratiquant le tir dit « traditionnel ».

Un changement majeur dans la pratique de la discipline

Avec l’apparition de la poudre à canon et des armes permettant son utilisation (fusil et pistolet, par exemple), la pratique du tir à l’arc comme outils de combat est devenue désuète. C’est de cette façon que la pratique de cette discipline s’est orientée vers le sport.

Une des première compétition recensée serait celle ayant eu lieu en 1583 à Finsbury, en Angleterre. Cette compétition aurait compté aux alentours de 3 000 habitants. Aux Jeux Olympiques modernes, le tir à l’arc a fait son apparition dans trois éditions : celles de 1900, 1904, 1908 et 1920. C’est à partir de 1972 que la place du tir à l’arc comme discipline olympique a été pérennisée. Cela a pu se faire notamment grâce à la fédération internationale de tir à l’arc World Archery, fondée en 1931. Cet histoire du tir à l’arc est à découvrir plus avant dans les articles suivants.

Cette image montre un groupe d'archère des années 1900, probablement pendant une compétition. Elles sont en robe. Derrière elles, on voit un gradin mais aussi des cibles. En somme, elles représentent l'histoire du tir à l'arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *