Les blasons sont souvent assimilés aux cibles pour les non-initiés. Les cibles sont les supports sur lesquels sont apposés les blasons. Les cibles peuvent être en paille ou en mousse. Les blasons évoluent selon l’expérience de l’archer mais aussi selon la distance à laquelle est positionné l’archer. La taille des blasons se mesure à l’aide du diamètre du cercle extérieur.
Les blasons les plus grands
Plus l’archer est positionné loin de sa cible et donc, de son blason, plus celui-ci est grand. Pour les Jeux Olympiques, les blasons ont un diamètre de 122 centimètres, la plus grande taille existante dans les compétitions officielles. C’est également le cas pour les différentes compétitions ou entraînements à 70 mètres. Ils sont également utilisés pour des tirs moins éloigné, pour des archers plus jeunes ou moins expérimentés, en entraînement uniquement
La taille inférieure est à 80 centimètres de diamètre. Ce genre de blason est utilisé pour les jeunes archers débutant en compétition. Cela permet de garder un aspect plus ludique et de commencer le tir compétitif en douceur.
Les blasons intermédiaires
Viennent ensuite les blasons de 60 et 40 centimètres de diamètre. Ce sont ceux qui sont les plus régulièrement utilisés en compétition en intérieur (18 mètres). Le blason de 60 centimètres est utilisé pour les jeunes archers (jusque U16 : archers de moins de 16 ans). Le blason de 40 centimètres est utilisé par tous les archers compétiteurs au-delà de 16 ans, excepté les archers à poulie qui tirent uniquement sur des blasons que l’on appelle « tri-spot ».
La particularité de ce blason, comme son nom l’indique, est qu’il compte trois « spots ». Ces spots sont en fait les cercles correspondant aux points allant de 10 à 6. Ces cercles sont disposés les uns au dessus des autres. Pour les archers utilisant des arcs à poulie, le cercle du 10 est plus petit, en raison de l’équipement plus performant dont ils disposent. Les archers classiques peuvent également choisir de tirer sur des tri-spot en compétition amicale. Ce type de tir est conseillé en compétition puisque les championnats se font sur ce genre de blason.
D’autres façons de tirer
Les blasons décrits plus hauts sont les blasons officiellement employé pour les compétitions. Cependant, lors de tir amicaux, il est possible de tirer sur d’autres blasons. C’est le cas du tir à la pomme pour lequel il faut tirer sur des pommes placées dans un pommier. Un autre exemple est celui du tir au boudin pour lequel il faut tirer sur un blason en forme de tête de cochon. Ces tirs sont plus ludiques et les récompenses s’adaptent, ce ne sont pas des médailles mais des pommes ou du boudin, distribués en fonction du nombre de point accumulés.
Il est entendu que les tirs réalisés sur ces blasons ne sont pas comptés officiellement et n’entrent donc pas en compte dans le classement des archers.
